SNUDIFO08
Section des Ardennes
21 rue Jean-Baptiste CLEMENT - 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES | 03.24.33.55.02 | Email

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Espace Adhérents

CHSCTD du 23 novembre 2016
Publié; le 6 décembre 2016 | Admin

Représentant : Sylvie STROMMENGER
PPMS suite aux attentats : la FNEC-FP-FO 08 dénonce l’obligation de mise à jour des PPMS intégrant le risque intrusion par les seuls directeurs sans coordination avec les services de protection civile (gendarmerie ou pompiers), le DASEN a admis qu’il devait y avoir une mise en sécurité en relation avec la gendarmerie, la police et les collectivités territoriales. Il a annoncé qu’une grosse somme serait débloquée par le ministère spécifiquement sur ce sujet.
Registre SST : la FNEC-FP-FO 08 a rappelé que tous les établissements devaient avoir des registres conformes mis à disposition des agents. DASEN a affirmé que cela serait vérifié par l’administration. Les registres sont en cours de dématérialisation (depuis très longtemps). Le DASEN reprendra contact avec le secrétariat général du rectorat.
La FNEC-FP-FO 08 demande à ce que les renseignements des registres SST soient traités rapidement. Réponse du DASEN : Un courrier sera adressé aux établissements (directeurs et IEN) pour que les registres soient remontés au fil de l’eau.
Plan de prévention : il existe un guide institutionnel d’aide à la conception et à la formalisation des DUERP, insistant sur les risques psycho-sociaux.
Médecine de prévention : la FNEC-FP-FO 08 a relevé que les collègues sont orientés vers le médecin du rectorat, le Dr. Casanoue, et demandent à ce qu’ils soient reçus par un véritable médecin de prévention indépendant hiérarchiquement. Le DASEN répond qu’une convention a été signée avec l’AST (Ardennes Santé Travail) et que les collègues qui en font la demande auront une visite
Prévention : RPS, TMS, amiante ;
En ce qui concerne l’amiante, la FNEC-FP-FO 08 s’est inquiétée du fait que les agents retraitables ayant rempli une fiche d’exposition potentielle à l’amiante n’aient pas été convoqués pour une visite médicale. La référente de sécurité répond qu’une convention est passée avec un organisme extérieur, sans plus de nouvelles actuellement. Le SNUDI FO demande donc si les retraitables pourront être vus avant leur retraite. Le DASEN précise qu’il veut récupérer toutes les infos DTA de tous les établissements des Ardennes.
Stages de formation continue : La FNEC-FP-FO comme le SNUDI-FO l’avait fait en CAPD constate que plus de 120 collègues ont demandés à participer au stage « gestion du stress et PSC1 » et qu’au départ une seule session était prévue. Une deuxième a été rajoutée. La référente sécurité nous informe que deux autres sessions pourraient avoir lieu cette année (dont une en juin de 15 places) mais qu’elle est en recherche de financement pour la seconde. LE CHSCT demande que les collègues concernés qui n’ont pas pu y accéder l’an dernier soient basculés sur ces sessions.

PDF - 299.1 ko
cale
Documents Liés
PDF - 299.1 ko

Rechercher sur le Site
Dans la même Rubrique
SPIP 3.0.16 [21266] habillé par le Snudi Fo